La pâte à choux

Publié le par aigue-marine.over-blog.com

Pour mon ami Jupiter, le chef cuisinier et de la rigolade provençale !
Dans le Sud on râte ce qui est inrâtable... Si, si, c'est une recette que
je ne loupe jamais ! Je suis la reine des p'tits choux !


 http://la-cachina.over-blog.com

(Egalement pour Marithé...)
Un petit rajout en photo, les choux terminés ! Sont pas beaux ?
Et on sait ce que l'on mange au moins !!!

 

S1033374.JPG

 

 


Il y a deux choses à respecter scrupuleusement...

Ingrédients:

150 g de farine
125 g de beurre
20 g de sucre, une pincée de sel
20 cl d'eau
5oeufs

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le sel et le beurre.
Faire chauffer jusqu'à la fonte totale du beurre et jeter d'un coup
toute la farine. Maintenant le premier point le plus important, est de
faire cuire cette farine, en la desséchant complètement en grattant

 sans cesse le fond parce que ça accroche... Quand la pâte est
translucide la mettre dans le bol du robot, avec un fouet plat (pour moi

le K de Kenwood) laisser tourner quelques instants.

 

S1033360.JPG
S1033361.JPG

 

 

S1033362.JPG

 

 

Maintenant ajouter les oeufs un à un. Très important bien battre

chaque oeuf (environ 5 mn) avant d'ajouter le suivant. Pour obtenir cette

pâte dans laquelle mes deux cuillère vont se tenir seules.

 

 

S1033363

S1033364.JPG

 

 

S1033365.JPG

Sur une plaque beurrée, déposer des petis tas de la grosseur d'une noix à l'aide
des deux petites cuillères mais on peut utiliser une poche à douille comme les

chefs, je fais dans le rustique, comme ma maman ! Bien espacer les petits tas,
qui vont doubler de volume !
Je fais trois cuissons et ne beurre qu'une seule fois la plaque. Environ 45 à

50 petits choux. Pour mon four je compte 15 mn par fournée. Surtout ne jamais

ouvrir la porte du four, sinon c'est la cata, vous obtiendrez des crêpes...
Je superpose deux plaques, celle du dessous à l'envers pour qu'il y ait

une circulation d'air et le fond sera impeccable, juste bien doré.
Voilà toutes mes astuces. On peut également faire des petits choux

au fromage pour l'apéro avec cette même recette.
Température 170 °

 

S1033366.JPG

 

 

S1033370.JPG

 

 

S1033372.JPG

 

 

Ils seront fourrés demain, vanille, chocolat et spéculos.
Sur la vanille je recouvre de caramel bien croquant, au chocolat avec

un glaçage royal ou tout simplement je saupoudre de sucre glace, pour

le spéculos, glaçage et miettes de biscuits spéculos.
Voilà, bon appétit et vous me direz que c'est très facile !

Bonne soirée, bisous à tous.


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> merci pour cette petite recette, ça donne envie.. bonne fin de soirée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Roselyne !<br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Pas de souci pour ton courrier, tu le posteras losque tu le pourras.<br /> <br /> <br /> Bisous doux. Je suis heureuse que les dédicaces t'aient plu.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai même eu une petite "surprise dessin", c'est très sympa ! Merci encore à vous deux, mais ne t'inquiètes pas, je te dirai quand...<br /> Je t'embrasse fort. Merci encore. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Le courrier sera pour moi. ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous, tu as le temps pour cela, ne t'en fais pas.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de recevoir ce matin "Papilio" !!! Grand merci à vous deux. Quand je l'aurai lu j'en parlerai sur mon blog...<br /> Mon courrier sera pour demain... J'ai entrepris tant de choses ! Mais ça va venir, je n'aimerais pas que mon courrier passe le week-end à la poste. C'est presque<br /> prêt à partir !<br /> Je t'embrasse très fort et merci pour les dédicaces de vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Coucou ma Lili...<br /> <br /> <br /> Ce petit mot pour te dire que Davy a posté aujourd'hui ton livre.... tu ne devrais pas tarder à le recevoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ça me fait très plaisir !!! Je le recevrai sans doute demain !<br /> Je t'envoie un courrier demain... Ou à Davy ?<br /> Bonne soirée et merci encore. Gros bisous ma Quichottine.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Li.<br /> <br /> <br /> Ils sentent bon jusqu'ici !!!! Félicitations. Même facile à faire, je n'essaierai pas car je suis incapable de faire du sucré !! Même les crèpes je ne les fait pas. J'ai lu l'article de Jupi et<br /> il m'a bien fait rire.<br /> <br /> <br /> Grosses bises . Bonne journée à tous *.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Re. C'est trop facile d'aller à la pâtisserie ! N'est-ce pas... <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />