L'oeuf de Pâques

Publié le par aigue-marine.over-blog.com

Depuis l'antiquité, on peint les oeufs pour en faire des offrandes.
D'abord rouges, depuis que Septime-Sévère, empereur romain

du II eme siècle découvrit un oeuf rouge dans sa basse-cour impériale

le jourde la naissance de son fils. Evènement qui serait à l'origine

de cette tradition d'offrir des oeufs décorés le matin de Pâques !
Puis multicolores, aux formes géométriques (lignes, pois...) ou réalistes
(fleurs, plantes, animaux...), les motifs des oeufs et les techniques

artistiques : peinture, teinture naturelle, cire d'abeilles, varient selon
les pays, les régions et les époques...

 

Mais savez vous dessiner simplement un oeuf aux jolies formes ?

Je vais vous montrer une technique très simple et inratable !

Mon croquis :

 

IMG

Tracer tout d'abord un cercle de centre O et de rayon AO.
Tracer un arc de cercle (toujours au compas) de centre B 

passant par A, Puis un autre de centre A passant par B
Tracer une perpendiculaire au diamètre AB.
Tracer le segment BC. Rejoindre les deux arcs de cercle en traçant

un arc de cercle de centre D passant par C.
Et voilà ! il n'y a plus qu'à repasser le contour de l'oeuf et

gommer les traits de crayon maintenant inutiles.
Et colorier !

 

S1033027

 

Paques 00001

 

Peint à l'aquarelle, photographié puis numérisé.
Je vous présente un oeuf somptueux de Fabergé dont je vous parlerai

la prochaine fois...

 

h0933tly

 

Préparez joyeusement la fête de Pâques, C'est le jour de la résurrection

mais aussi symboliquement le jour de la lumière après les ténèbres de

la nuit de l'hiver.

Bonne fin de journée, merci à tous, bisous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> bonne soirée, Liliane<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne après-midi Yvon. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'espère que tu vas bien...<br /> <br /> <br /> Bisous tout plein à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout va... Comme d'habitude...<br /> Bisous à toi aussi et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Un petit coucou tardif de Coux où aujourd'hui j'ai vraiment entendu le 1er coucou de l'année. Il est en retard, d'habitude il arrive le 31/03 ou le 1er avril.Je le note toutes les années. Il va<br /> aller nicher dans les nids de mes oiseaux le vilain.<br /> <br /> <br /> Alord Mi est venue aussi. Super. On va finir par faire une belote car nous sommes 4. Hihi. J'espère que Jupi va bientôt aller mieux.<br /> <br /> <br /> Bon en attendant les commentaires sur l'oeuf de Fabergé, j'attends lundi 9 pour fêter les 22 ans de Fanny ma fille.<br /> <br /> <br /> Bises à Li, Mi si elle passe  et accolade à Ju.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi Saint à tous et mangez du poisson.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que tu te précipites sur ton porte monnaie et que tu l'ouvres tout grand pour être riche cette année !!! C'est ce qu'on dit chez nous quand on entend le<br /> coucou ! Je n'ai jamais essayé...<br /> Mi passe chez moi et je suis heureuse de vous retrouver ! Plus on est de fous, plus on s'amuse !!! La belote, il faudra m'apprendre mais la manille, le rami...<br /> J'suis d'accord !<br /> 22 ans... Elle est jeune ta Fanny ! C'est un joli prénom qui va bien avec ta région ! BON ANNIVERSAIRE à Fanny ! Plein de gros bisous à elle, à toi aussi Re et<br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> bonne soirée, Liliane<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une excellente journée pour toi Yvon.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou tardif. bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Passe une bonne journée Eli !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />