«Quand je vois Villefranche, je vois ma jeunesse. Fassent les hommes qu'elle ne change jamais.»

Publié le par aigue-marine.over-blog.com

 

 

S1033921.JPG

 

A Villefranche, dans la vieille rue «obscure», sans ouverture sur le ciel (les riverains lui ayant mis un toit pour s'agrandir !),
se trouve une plaque de céramique scellée au sol réalisée par Jean Cocteau. Je l'ai reproduite : dessinée et peinte à l'aquarelle.

Cocteau, artiste multidisciplinaire : poète, romancier, dessinateur, peintre, dramaturge, cinéaste...
Il a également réalisé de nombreuses céramiques lors de sa villégiature à Villefranche-sur-mer.

Vous désirez voir l'original ? Il se trouve chez mon amie Mireille, qui a un
superbe blog...


http://mireillecoeursoleil.blogspot.fr/2012/09/la-photo-de-la-semaine-9.html

 

 

0018.jpg
S1033924.JPG

Le petit port de Villefranche, situé à quelques kilomètres de Nice, n'a guère changé depuis que le poète
Jean Cocteau écrivit ses mots en 1952, mesurant le chemin parcouru depuis ses nombreux séjours dans les années 20 et 30.
«Quand je vois Villefranche, je vois ma jeunesse. Fassent les hommes qu'elle ne change jamais.»
Cocteau, dit-on, y trouva l'inspiration pour Orphée et y tourna aussi une scène pour Le testament d'Orphée.


0004.jpg

 


C'est plus que son ombre qu'on frôle ensuite en pénétrant dans la chapelle Saint-Pierre, près du quai Courbet.
Elle servit longtemps de remise à filets pour les pêcheurs, et Jean Cocteau mit quatre ans à les persuader,
d'obtenir le droit de la décorer. Il le fit en 1957, à sa manière... L'intérieur est entièrement recouvert de fresques
dessinées et colorées par Cocteau. Elles évoquent la vie de saint Pierre et les attraits de la Méditerranée,
avec un brin d'exubérance. Des pêcheurs volants voisinent avec des gitans; des séraphins ailés volent au plafond,

tandis que le miracle de Saint-Pierre marchant sur l'eau orne un mur.

Photo-PCUPAC0060000187-1.jpg

 

Photo-PCUPAC0060000187-2.jpg

 

villefranche_demoiselle.jpg

 

villefranche_profil.jpg

 

villefranche_stesmaries.jpg

 

villefranche_ange.jpg

 

J'ai emprunté toutes ces photos sur le net. Elles ne sont pas de moi...

Bonne soirée, bon week-end, des bisous à tous.
Merci pour votre gentillesse...

Publié dans Aquarelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un coucou par ici...<br /> J'espère que tu vas bien ma Liliane.<br /> Le livre va paraître bientôt... Je suis heureuse que tu aies pu participer.<br /> Je t'embrasse fort.<br /> Prends bien soin de toi.
Répondre
E
<br /> ce soleil qui nous fait tant défaut cette semaine<br /> <br /> <br /> ce mois de septembre qui s' annoce plutôt frais<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Eva ! Le soleil me manque vraiment... Il fait déjà bien froid !<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'étais revenue voir ton blog, et avant de découvrir ce merveilleux article, j'ai vu ce qui concerne le 16 août. Je ne connais pas les circonstances, mais je sais que c'est une épreuve<br /> terrible. <br /> <br /> <br /> Je ne pouvais pas ne rien dire, ne rien écrire, faire comme si je ne l'avais pas vu... <br /> <br /> <br /> Ceci dit, jaime beaucoup les oeuvres de Cocteau. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Ava pour ta gentillesse. La vie ne m'a pas fait de cadeaux et j'aimerais quand même que  cela cesse un jour... C'est très difficile parfois... Dur dans la<br /> continuité de toutes ces malheurs qui s'accumulent... Mais je sais ne pas être la seule...<br /> J'aime toutes les oeuvres de Cocteau, un grand talent si diversifié !<br /> Bonne soirée. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle en fait un peu dans le jardin avec son papa...<br /> <br /> <br /> Merci et bisous Lili<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est le pied alors !!!<br /> Bisous Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> besos mi amiga ...<br /> <br /> <br /> je pense à toi<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Muchas gracias mi amigo !<br /> Besos.<br /> <br /> <br /> <br />