Les magnolias, une effusion de fleurs de porcelaine !

Publié le par aigue-marine.over-blog.com

Personne n'a trouvé !
La réponse est dans le titre. En effet, j'admire toujours ces fleurs

qui arrivent bien avant les feuilles... C'est la première année que je me rends

compte de la diversité et de la beauté de ces fruits... Le mien est un

magnolia Soulangeana, aux fleurs blanches et rosées, qui s'adapte très

bien dans nos régions du haut de la France. Ce matin les fruits se sont

ouverts laissant apparaître de superbes graines écarlates et brillantes !

 

S1032846.JPG

 

S1032847.JPG

 

 

Magnolia x soulangeana est un hybride de M. denudata et de M. liliiflora qui existe à l'état spontané en Chine. Son aspect est enchanteur, ses grosses fleurs roses et blanches en forme de gobelet rappellent celles du lotus et son odeur exquise sont parmi les premières manifestations florales du jardin bien avant qu'apparaîssent les feuilles. Résistant parfaitement à la pollution et à des importants écarts de température, c'est l'un des magnolias les plus répandus dans nos jardins européens.
D'un développement limité et d'une effet printanier garanti, c'est une espèce parfaitement adapté à une culture sans soucis sous nos latitudes et dans des jardins de taille modeste. Il ne demande aucun entretien...
Le magnolia fait partie des premières plantes à fleurs apparues sur terre
au Crétacé, il y a environ 100 millions d'années. L'arbre a survécu aux différentes glaciations et se trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage en Himalaya, au Japon et en Amérique du Nord. Le magnolia est devenu très populaire depuis son arrivée à Nantes en 1730, dans les cales d'un vaisseau en provenance d'Amérique du Nord. Le botaniste
Charles Plumier le baptisa ainsi en l'honneur de Pierre Magnol, directeur du jardin botanique de Montpellier. On compte aujourd'hui plus de 200 variétés de magnolias
à feuillage caduc ou persistant.
Des travaux scientifiques ont révélé que des extraits de magnolia pouvaient apporter de puissants antioxydants avec des propriétés anticancéreuses. Ils ont également montré
que ces substances étaient des antidépresseurs sans effet de dépendance qui soulageaient les symptômes de dépression et d'anxiété sans effet secondaire néfaste.
L'écorce de magnolia est utilisée en Chine depuis des milliers d'années pour ce que les Chinois appellent la stagnation du qui (que l'on peut traduire par un manque
d'énergie). Elle soulage également les problèmes digestifs ou d'asthme. En Chine,
l'extrait de magnolia a également été employé pour traiter le cancer du sein.

Ce matin Edgard est un peu triste, il pleut dehors...

S1032825

S1032836


S1032837
Merci beaucoup pour vos nombreuses visites si sympathiques...
Bonne après-midi, bisous à tous.

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Edgard est vraiment devenu un loulou superbe!!! Il a bien grandi! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue me balader chez toi ma belle!<br /> <br /> <br /> La vie de retraitée est vraiment trépidante..... typique, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> Mille bisous à toi et mille caresses à Edgard! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est beau mon Garou... Et a un sacré caractère !!!<br /> J'espère que tu nous donneras des nouvelles du cheval !<br /> Comme je te comprends, on n'a plus le temps de rien !<br /> Je t'embrasse très fort Maedes.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> quel beau petit chien  moi j'avais un york ...elle prenait tres peu de place!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> nanha<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet ! Les deux extrêmes presque !!!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Hau Agnés,<br /> <br /> <br /> Pour ces fleurs de magnolia..bravo! Surprenantes!!! et j'adore, ton Edgar, il me fit craquer chaque fois que je découvre une photo de lui...<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée, toksa ake et une caresse à Edgar... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Toksa ! Il est beau mon Garou ! <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonjour Liliane<br /> toujours magnifique ce chien qui  regarde par le fenêtre ...<br /> N'as tu jamais  essayée  d'imaginer  et  d'écrire  une  petite histoire  sur ce qu'il voit  ou ce qu'il pourrait penser devant  les <br /> grands espaces qu'il contemple  ? peut-être  rêve-t-il  d'une course  folle  dans la montagne ..Il est  superbe  toujours ..<br />      Etant souffrante  depuis plusieurs  semaine  mon blog est quelque peu  ralenti  mais je ne t'oublie pas  .. Avec les antibiotiques ,<br /> j'espère  être  mieux dans  les prochains  jours ..  Je te souhaite une  tres bonne semaine ..<br />   Gros  bisous amie lointaine ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une excellente idée ! Je vais t'avouer que je lis dans ses pensées... Je comprends tout ce qu'il veut me dire ! Il me parle en quelque sorte... Un seul regard<br /> me suffit... Une attitude...<br /> Je ne savais pas que tu étais malade et j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu vas mieux...<br /> Bonne semaine et prends grand soin de toi Nicole.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonne journée. Je m'abonne à la new's letter pour ne rien manquer. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne soirée Martine. Merci. Pour moi c'est déjà fait... <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />