Le limoncello de Nono et le lemon drizzle loaf

Publié le par aigue-marine.over-blog.com

Deux recettes  au citron !
Le limoncello, je l'ai copié chez Jupiter, (La Cachina) C'est Nono qui nous l'a offert.
Elle n'a pas de blog mais aime cuisiner... Je pense que c'est une superbe recette...

http://la-cachina.over-blog.com/article-29250916.html

 

 il vous faut :


 -  1 litre d'alcool à 90°

 -  12 citrons non traités

 -  1 litre d'eau

 -  800 gr de sucre en poudre

 -  des filtres en papiers



Lavez les citrons, les sécher et ensuite prélevez très finement leurs zestes ; attention à ne prendre que le jaune car le blanc spongieux du citron, donnerait un goût amer.

Mettre dans un très grand saladier le litre d'alcool avec les zestes de citron, je dis très grand saladier car plus tard, il faudra rajouter l'eau et le sucre.

Couvrez le saladier avec un grand torchon et sur le torchon, mettre encore un papier alu, ça évitera que l'alcool ne s'évapore.

Laissez macérer 48 heures en remuant à deux ou trois reprises, mais pas plus. L'alcool va prendre la couleur jaune.

 

S1033843.JPG

Au bout de 48 heures, avec les mains bien propres ; esquichez dans vos doigts les zestes et les mettre de côté pour plus tard.

Prendre le litre d'eau, le mettre dans une casserole avec les 800 grammes de sucre.

Portez à ébullition en tournant de temps en temps et aussitôt que l'eau bout réduire le gaz et laissez deux minutes ou trois mais pas plus. Puis arrêtez le gaz ; "ne faites pas un caramel"

Laissez bien refroidir ; quand le liquide est froid, le mélanger à l'alcool. Quand vous pensez que c'est bien mélangé, vous pouvez filtrer et mettre en bouteille

 Moi je mets directement  l'entonnoir dans une bouteille avec le filtre à café et quand ça commence à moins couler ; je change le filtre.

Une fois que le filtrage est terminé "surtout bien boucher les bouteilles" les laisser au moins un mois avant de déguster avec modération.

Tous les arômes des citrons vont ressortir.

 

S1033846.JPG

 

Comme on est en période de crise, je récupère les zestes de citron que j'avais mis de côté, je fais un gâteau au yaourt, je mixe mes zestes et je les mets dans le gâteau. Je vous assure que si vous avez la patience d'attendre le lendemain pour le manger ; c'est délicieux. Ca vous donne un avant goût de ce que sera votre limoncello.

 

Voilà, ceci est de Nono... Pour ma part, j'ai mis les zestes à macérer avec l'alcool dans

un bocal de deux litres. J'ai utilisé des zestes des citrons pour faire un excellent

gâteau que j'ai trouvé chez Manue... Le cake au citron ! Un délice...

Nono m'a également dit que l'on pouvait conserver les citrons au congélateur, ils

serviront pour la blanquette, les poissons... J'ai réalisé ce british cake avec des

citrons congelés et une partie des zestes râpés... Rien ne se perd !
Je choisis toujours des citrons à la peau lisse et moelleux sous les doigts parce qu'ils sont

plus juteux... Mais pour cette recette, je vous conseille de les choisir plutôt fermes...  
(C'était galère pour retirer juste le zeste !)


S1033881.JPG

 

 

Lemon drizzle loaf
Cake au citron typiquement British



175 g de beurre mou
175 g de sucre
4 oeufs
  2 citrons
125 g de farine + 1 cc de levure chimique
50 g de poudre d'amandes
75 g de sucre en morceaux

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et aérien.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant toujours puis le zeste de 2 citrons et le jus d'un demi, fouetter.
Incorporer la farine mélangée à la poudre d'amandes cuillère après cuillère dans la préparation précedente en continuant de fouetter.
Beurrer et fariner un moule à cake puis déposer l'appareil dedans en lissant légèrement la surface.
Enfourner pour 40 à 50 mn.
La pointe d'un couteau enfoncé dans le cake doit ressortit séche. 

Démouler et laisser refroidir le cake 10 minutes, pendant ce temps réduire les morceaux de sucre en gros éclats (les déposer dans un sac congélation et taper dessus avec le rouleau à patisserie).
Ajouter le jus d' un citron et demi et le zeste d'un citron.
Déposer le drizzle sur le cake encore tiède à l'aide d'une cuillère, laisser refroidir et déguster !

J'ai trouvé un article sur le citron de Menton, Menton, la ville du citron !

Introduit en Europe au XIIème siècle, le citron est produit depuis le XVème siècle à Menton. Au XVIIème siècle est institué le "Magistrat des Citrons", une instance composée de 18 membres nommés chaque année par le Prince de Monaco et chargée de veiller à la cueillette ainsi qu’au commerce des agrumes. Les citrons étaient vendus en bloc à un acheteur, après enchères devant le Grand Conseil. L’acheteur versait le prix des citrons cueillis aux conseillers délégués qui payaient les propriétaires chez qui les fruits avaient été ramassés. 
 
Trois variétés de citronnier sont cultivées sur Menton : les "Bignettes" (begnet) qui produisent des fruits à peau lisse et fine, très juteux ; les "Sériesqués" à peau épaisse et lisse et qui contiennent moins de jus que les Bignettes ; les "Bullotins" les fruits sont plus gros, leur peau est très épaisse et raboteuse et ont peu de jus. Jadis, on trouvait également les cédrats à confire...

Cette industrie florissante a baissé durant les années de guerre avant de subir le contrecoup du terrible gel de 1956 qui a bien failli mettre un point final à la culture que les ancêtres Mentonnais avaient organisés et développé durant cinq siècles ! A Menton, 15 agrumiculteurs vivraient de leur production, avec une production d'environ 100 tonnes par an. Et la Ville incite les propriétaires à replanter citronniers, orangers, clémentiniers et autres kumquats.

 


Au XVIIIème, l’agrumiculture est la première activité économique de Menton : en 1860, la production d’agrumes (citrons et oranges) était de 2,8 millions de quintaux de fruits et 35 millions de citrons étaient alors vendus à l'export chaque année, principalement vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie et même l’Amérique du Nord. A cette période en parallèle de la réglementation des exportations est créée un organisme chargé de veiller à l'état sanitaire des fruits.

Le citronnier, donne 4 à 5 fois dans l’année et peut être davantage". En effet, lorsqu’il est sain et qu’il n’a pas subi les attaques des intempéries ou des insectes, il produit toute l’année. Une extraordinaire productivité dans la région mentonnaise...
La récolte de ces citrons se fait en plusieurs fois de façon à "soulager" l'arbre et à faciliter la maturation des fruits suivants. Les fleurs du mois de Mai donneront les fruits qui sont appelés "prime fiou" (première fleur) et qui se ramassent d’octobre à février. En mars viennent les fruits de "segunde fiou" (seconde fleur), plus fragiles. Enfin, la troisième récolte qui se fait en été est appelée "verdame" (verdaime ?).

Bon week-end à tous. Merci pour tous ces gentils commentaires qui me

font grand plaisir ! Bisous.






 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kri 21/08/2013 09:46


Pensées vers toi ...

aigue-marine.over-blog.com 23/08/2013 21:45



Merci Kri, je suis très touchée, bonne soirée. Bises.



Sonya972 09/08/2013 20:29


un coucou pour te souhaiter une agréable fin de journée


nous avons eu un ciel radieux


gros bisous 

aigue-marine.over-blog.com 09/08/2013 23:38



Chez moi le soleil a joué à cache-cache ! Beaucoup de vent et j'ai eu froid !
Gros bisous ma tite Sonya.



titti ex titi 09/08/2013 14:00


J'espère que tu nous mijotes encore des merveilles (à manger et à voir et lire)


Bonne journée ! Bisous

aigue-marine.over-blog.com 09/08/2013 23:36



A vos ordres chef !!! Il suffit de demander ! Je n'ai pas toujours des idées... A part montrer mes dessins... Parfois je partage une recette que je trouve originale
et bonne... Mais...
Merci Ile. Bonne soirée. BISOUS.



dacaio 08/08/2013 23:43


ton com m'a vraiment enchantée .... tu comprends pourquoi je t'adore, chère Liliane ..... tu es vraiment une des rares personnes sur la blogosphère qui ont fait l'effort de comprendre qui j'étais
et ce que je voulais faire passer dans mes articles et mes diapos ... bravo d'avoir remarqué le clin d'oeil tétine/cigare .... hihihihihi bien sur que c'était voulu !!!!  ...


Le week-end approche ... j'espère qu'il sera ensoleillé pour toi .... pour moi aussi du reste car j'ai plein de choses de prévues ....


bisous et bonne nuit



aigue-marine.over-blog.com 09/08/2013 23:33



Je savais bien que c'était voulu et ça m'a bien fait rigoler !!! Tu as toujours une pêche d'enfer, surtout ne change pas ! La vie est courte et autant en profiter le
plus longtemps possible en s'amusant... Bon week-end ma copinette ! Dans la joie, la bonne humeur et avec beaucoup de soleil... Il y a eu énormément de vent chez moi aujourd'hui et je n'ai pas eu
chaud...
Je t'embrasse très fort.



dacaio 08/08/2013 21:47


bonsoir Liliane ... tu as raison, c'est frustrant de ne pouvoir ni photographier ni toucher les statues .... quand je pense qu'au musées du Vatican, tout est autorisé !!!! 


viens faire maintenant un tour au corso .... un super moment de convivialité et de partage sans chichi ... çà vaut pas le carnaval de Nice mais c'est plus émouvant !!!


bisousssssssssssssssss

aigue-marine.over-blog.com 09/08/2013 23:27



J'ai vu que ça t'a émue !!! Tu t'es laissée attendrir par ces petits bouts de choux... Merci Muriel. Ca m'a beaucoup plu ! Surtout ton humour...
Gros bisous.